Le recrutement : c’est quoi ?

Les recrutements du RDD c’est quand ?

  • 14 / 21 septembre au gymnase Pardé 20h30/22h30
  • 16/24 septembre au gymnase Sellenet 20h45/22h30

 

Avant tout chose, il ne faut pas avoir peur du mot recrutement !Il s’agit plutôt de sessions ouvertes, où tu as la possibilité de tester le sport, l’ambiance de l’association, les patins …. C’est toi qui a les cartes en main pour savoir si tu souhaites t’engager ou non dans l’aventure ! Donc non, il n’y aura pas de tests à réussir à la fin du recrutement ! Tu es une recrue tout le temps des recrutements. A la fin de ces derniers et si tu adhères à l’association tu seras un ou une « fresh meat » c’est ainsi que l’on appelle les nouveaux pratiquants du Roller derby.

Les petits trucs à savoir :

Les équipes :

Tout d’abord, l’association a pour nom « Roller derby Dijon » et elle se compose de trois équipes :

  • Les Velvet Owls: 10410477_813862778681423_957673810575819232_nC’est l’équipe féminine qui participe au championnat de France. On l’appelle également équipe A (ou All Stars) . Elle a été créée en 2010.
  • La Raclée :13180823_574417272725024_660083016_n l’équipe masculine de Roller derby, créée en 2013 et qui à partir de cette année participera en son nom au championnat de France.
  • L’équipe B des Velvet:  l’équipe B des Velvet Owls ne joue pas les Championnat mais elle est quand même composée de joueuses motivées, bien décidées à enchaîner les matchs ! Elle a été créée en juin dernier et on lui cherche encore un nom.

Le recrutement que tu fais sera donc mixte. Il y aura des garçons et des filles, donc tu peux venir avec qui tu veux !

Le Roller derby Dijon est une association où on se fait plaisir par le sport. Mais aussi en remplissant les objectifs sportifs que l’on se fixe. C’est une association engagée dans la compétition et dans  l’envie de progresser ensemble en équipe dans la pratique qu’est le Roller derby. La motivation est donc un atout majeur !

Tu n’as jamais patiné , tu n’es pas sportif ?

Peu importe ! Il y a pleins derby girls et derby boys dans l’association qui n’avaient jamais fait de sport avant (non je ne citerai pas de nom !) Donc ne t’en fais pas, on sera là pour toi pour te guider au mieux et faire tes premiers pas sur des roulettes !

Tu n’as que 18 ans ?

C’est pas grave ! On recrute à partir de 16 ans (et jusqu’à 199 ans !) 

Le jour du recrutement:

Tu arrives en tenue de sport avec des baskets et une bouteille d’eau. On te conseille d’enfiler un legging ou un short (plus facile pour enfiler les protections de genoux). Si tu n’as pas de protections ou de patins (attention, des patins à roulettes, pas de rollers en ligne !) on peut te prêter le matérielNe t’en fais pas tu auras tout le temps par la suite pour trouver le matériel qu’il te faut niveau qualité et prix.

Déroulement du recrutement :

Au départ, petit échauffement sans patins (on appelle ça le « off skate » ) et après ça tu pourras mettre ton habit de lumière : enfiler les protections, le casque, chausser  et rouler enfin ! Les coachs et les joueurs/joueuses seront présents pour vous aider durant ces premiers pas. Tu participeras à des exercices d’agilité afin d’apprivoiser les patins ainsi qu’à une petite explication des règles ! Tu peux assister à plusieurs séances de recrutement, voir toutes, si l’envie te tente. Celles-ci sont gratuites alors autant en profiter ! 

Combien ça coûte ?

Si après avoir essayé tu veux rejoindre l’équipe, l’adhésion au club est de 90€ (licence ffrs et adhésion à l’association comprise). Des facilités de paiement peuvent être mises en place afin d’échelonner le versement de la somme.  Par la suite, tu apprendras à patiner. Tu apprendras également les règles pour jouer au Roller derby et une fois que tu auras passer les MS (minimum skills) qui sont un test sur les bases de patinages et les règles, tu pourras te lancer sur les match !

C’est quand les entraînements ?

Les entraînements des fresh meat ont lieu :

  • lundi => renforcement musculaire sans patins – gymnase des Valendons – 20h / 22h
  • jeudi => entrainement sur patins – gymnase Pardé – 20h30 / 22h30
  • vendredi => entrainement sur patins – gymnase Sellenet – 21h / 22h30

D’autres questions ? N’hésite pas à nous contacter ici ou sur facebook !